Le gouvernement canadien poursuit son exploration des technologies de la chaîne de blocs sur IPFS

Ottawa, Ontario, Canada (20 Août 2018) – La société Bitaccess est heureuse d’annoncer que le gouvernement du Canada, devant le succès de l’expérience portant sur la technologie des chaînes de blocs sur la plateforme Ethereum entreprise en janvier 2018, a lancé un volet axé sur d’autres technologies de chaînes de blocs. Le Conseil national de recherches du Canada, par l’entremise de son Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI CNRC), a commencé à utiliser le dernier produit de Bitaccess, soit la suite de chaînes de blocs Catena (https://explorecatena.com), pour héberger son propre explorateur de chaînes de blocs sur l’InterPlanetary File System (IPFS). Le PARI CNRC procède à des essais en situation réelle dans l’environnement Catena pour évaluer les capacités des chaînes de blocs dans l’espace public d’assurer la transparence de l’administration des subventions et contributions gouvernementales. À ce stade-ci, le PARI CNRC héberge son application d’exploration sur IPFS. Cette application, qui ressemble à un moteur de recherche, permet aux utilisateurs de rechercher des données de manière proactive sur les subventions et contributions à l’intérieur de la chaîne de blocs Ethereum (https://nrc-cnrc.explorecatena.com)

À sa plus simple expression, une chaîne de blocs est un registre public où sont consignées les transactions effectuées par de nombreux utilisateurs. Dès que des données s’inscrivent dans une chaîne de blocs, elles sont sécurisées et rendues inaltérables, et fournissent une trace permanente des transactions. Pour accéder facilement aux informations stockées dans une chaîne de blocs, il faut utiliser une application Web. Contrairement aux pages Web habituelles, les applications hébergées dans le système IPFS sont inaltérables et jouissent d’une pérennité d’accès, même si l’hébergeur Web a cessé de fonctionner ou d’exister.

« Notre objectif est de permettre aux organisations de faire preuve d’un maximum de transparence, et aux citoyens, de prendre part à la vérification et à la validation d’informations revêtant un intérêt pour le public, explique Moe Adham, cofondateur de Bitaccess. Nous avons développé la suite de chaînes de blocs Catena autour d’une application simple, sans risque, pour permettre aux organisations de se familiariser avec cette technologie. Jusqu’à présent l’application a reçu un accueil très favorable. »

Les spécifications techniques et la marche à suivre pour héberger une copie de l’application IPFS du CNRC se trouvent sur le blogue de Bitaccess, à l’adresse suivante :

 

Les entreprises, organismes, organisations caritatives et autres entités qui souhaitent en savoir davantage sur le potentiel de la suite de chaîne de blocs Catena pour améliorer leurs activités peuvent contacter [email protected].

À PROPOS DE BITACCESS

Bitaccess a comme mission de fournir au public et aux entreprises de partout dans le monde un accès à la technologie de la chaîne de blocs. Bitaccess offre aujourd’hui des services logiciels aux entreprises dans plus de 15 pays, de la petite et moyenne entreprise jusqu’aux entreprises inscrites au palmarès Fortune 500, qui utilisent la chaîne de blocs. Nos clients font confiance aux logiciels et aux services de Bitaccess pour soutenir leur infrastructure de base ainsi que leurs services de conformité, de sécurité et de soutien.

Relations avec les médias :

[email protected]

https://bitaccess.ca